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Le projet éducatif

Le cours Herrade de Landsberg offre aux enfants un cadre scolaire construit autour de quatre verbes proposés comme piliers du projet pédagogique :

  • Transmettre

  • Eveiller

  • Eduquer

  • Respecter.

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​1. Transmettre

La mission de l’école est en premier lieu de transmettre un savoir. L’acquisition de la maîtrise de la langue française constitue le point central de cette transmission dans l’enseignement élémentaire et pour en assurer un apprentissage solide, nous nous appuyons sur des outils qui ont fait leurs preuves :

  • l’apprentissage syllabique et gestuel de la lecture, permet à l’enfant de s’aventurer avec confiance dans le monde de l’écrit, en décodant pas à pas les syllabes, puis les mots et enfin les phrases. Une fois la lecture acquise, nous avons à cœur de faire découvrir à l’enfant des textes et même des ouvrages entiers (en fonction du niveau) par une lecture quotidienne en classe, associée à une compréhension étymologique du vocabulaire.

  • l’apprentissage de la lecture ne peut être dissocié de celui de la grammaire et de la conjugaison qui, au-delà du par cœur, est mémorisé par la pratique orale et écrite d’exercices.

  • les dictées régulières et fréquentes ainsi que les rédactions permettent de tester les acquis.

  • l’étude de la poésie fait partie du patrimoine de la langue française et permet d’éveiller la sensibilité artistique de l’enfant, d’élargir son vocabulaire et d’apprécier la richesse de la langue.

  • l’apprentissage du calcul se divise en deux grands axes : mathématiques et géométrie. Les applications concrètes de ces apprentissages sont développées au maximum afin de prouver à l’enfant leur utilité dans la vie quotidienne.

  • outre ces apprentissages fondamentaux, l’enfant enrichit ses connaissances et sa réflexion par l’étude de l’histoire de France, de la géographie et des sciences naturelles.

  • en CM2, la préparation du B2i permet à l’enfant d’acquérir le premier niveau de maîtrise des technologies de l’information et de la communication.

  • dès le CM1, l’apprentissage des langues permet à l’élève de se familiariser avec les phonèmes de la langue, avec la diversité culturelle, d’acquérir un vocabulaire de base et d’aborder ainsi sereinement l’enseignement du collège.

2. Eveiller

L’épanouissement de l’enfant ne se situe pas uniquement dans l’apprentissage intellectuel et il est nécessaire de lui permettre de développer ses talents personnels, d’éveiller en lui la sensibilité et de développer la confiance en soi. Dans cette optique, nous mettons en place quatre ateliers,

  • théâtre

  • chant

  • dessin

  • sport

A travers la pratique de ces ateliers, l’enfant apprend à se produire, à créer, à se dépasser avec vaillance, à se maîtriser et il expérimente la satisfaction qui découle d’un effort consenti et poursuivi.

 

3. Eduquer

 

Tout en reconnaissant que les parents sont les « premiers éducateurs » de leurs enfants, le cours privé Herrade de Landsberg veut agir dans la continuité de la famille en cherchant, dans le respect des différences, à développer autant que possible les qualités de chaque enfant. L’enseignant est là pour aider l’enfant à progresser, tant sur le plan scolaire que personnel, avec le souci d’une éducation complète de la personne, c’est-à-dire non seulement de l’intelligence, mais aussi de la volonté et du cœur.

Régulièrement l’enfant est invité à évaluer sa conduite, afin de mieux se connaître et d’adapter son comportement aux circonstances rencontrées. Dans cet esprit, et afin de développer son sens de la solidarité, l’enfant est invité à participer à la vie collective par d’accomplissement de services.

 

4. Respecter

 Le respect est une valeur-clé de la vie en collectivité, et l’école se présente comme un lieu privilégié pour apprendre la vie en groupe. Ce respect doit être visible à différents niveaux :

  • le respect de l’enfant à l’égard de l’adulte manifesté par la politesse.

  • le respect de l’enfant vis-à-vis de son école manifesté par le souci du bon état des locaux et du matériel.

  • le respect de l’adulte à l’égard de l’enfant vécu dans une connaissance personnelle de chacun, favorisant ainsi l’échange et la confiance entre élève et enseignant, et permettant à ce dernier de s’adapter aux capacités de chacun.

  • le respect des enfants entre eux: à l’écoute de l’autre s’alliera un vrai sens de l’entraide.

 

 

Conclusion

De la maternelle au CM2, par un emploi du temps respectant le rythme de l’enfant, le cours Herrade de Landsberg veut être une école de qualité dans la méthode d’enseignement, attractive par les différents ateliers d’éveil, éducative en aidant l’élève à se responsabiliser.

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