top of page
  • Instagram
  • Facebook

Le projet pédagogique

​Transmettre

L’école est le lieu privilégié d’éveil et d’apprentissage.

Petite et Moyenne sections de maternelle :
Reportageécole2024-CP-7.jpg

L'école adopte une pédagogie inspirée des principes Montessori visant à développer chez les élèves l’autonomie, le sens de l’observation, le langage. Les élèves travaillent à leur rythme, en petit groupe ou individuellement. Le temps de classe se partage en temps d’activités dirigées et en temps d’activités librement choisies parmi celles présentées par la maîtresse, selon les besoins de l’enfant.


Des exercices de la vie pratique (s’habiller, ranger, transvaser des liquides, boutonner, plier du linge, nettoyer des objets, etc.), des exercices de motricité et des travaux manuels variés permettent aux élèves d’apprendre à coordonner leurs mouvements et à acquérir des gestes précis. Cela leur permet également d’affiner leur perception du monde qui les entoure et d’acquérir un vocabulaire riche.


Afin de développer de façon structurée la mémoire, le vocabulaire, la compréhension orale, l’élocution et la richesse culturelle, les élèves pratiquent régulièrement le chant, la récitation de comptines ou de poésies. Ils écoutent chaque jour des contes et histoires. Par ce biais, sont développés les exercices de phonologie pour apprendre à percevoir et découper les unités sonores de la langue.


La numération est enseignée en même temps que les premières notions de calcul, à travers la manipulation d’objets.En moyenne section, un travail de graphisme quotidien est mené afin d’installer chez l’enfant de bonnes pratiques dans la posture, la tenue du crayon et l’exécution du tracé, pour parvenir en fin d’année à écrire les voyelles et les premiers chiffres.

​​​​​​​​​​​​​​De la grande section de maternelle au CM2 :

Lecture et écriture

​L'école adopte une pédagogie classique : lire, écrire et compter est primordial. Elle s’appuie sur une progression structurée autour du socle commun des connaissances. La répétition, la mémorisation, la restitution régulière des connaissances, la rigueur de l’analyse et les exercices d’entraînement en sont les fondements. L’acquisition de l’autonomie des élèves y est essentielle.​

 

L’apprentissage syllabique et gestuel (pédagogie « Jean qui rit ») de la lecture permet à l’enfant de s’aventurer avec confiance dans le monde de la lecture et, en décodant pas à pas les syllabes dès la grande section, puis les mots et enfin les phrases pour aboutir à la lecture courante en fin de CP. Dès lors, nous avons à cœur de faire découvrir à l’enfant des textes riches et littéraires. Le goût de la lecture est éveillé par la fréquentation hebdomadaire de la bibliothèque de l’école et le prêt de livres. La lecture est systématiquement associée à l’écriture qui en renforce l’acquisition. L'école s’appuie sur les recherches récentes en neurosciences.

 

L’orthographe est exercée par des dictées fréquentes.​​​​​​​​​​​Les textes étudiés (poésies, dictées, lectures suivies) sont tirés du répertoire littéraire classique français. Ils introduisent les élèves à la beauté de la langue. L’étude de l’histoire de France se fait de façon chronologique pour faciliter la mémorisation des grandes périodes et la compréhension de leur enchaînement. L’enseignement de la géographie et des sciences naturelles aiguise l’esprit de curiosité et d’investigation des élèves. La pratique de l’informatique (EMI : éducation aux médias et à l’information) est initiée en CM.

 

L’apprentissage de l’allemand, culturel en Alsace, se fait par l’éducation de l’oreille en CE et par le passage à l’écrit en CM avec des exercices de vocabulaire et de conjugaison principalement pour aborder sereinement l’enseignement au collège.​​​​​

Analyse grammaticale

Elle est pratiquée de façon progressive et approfondie dès le CP. Les élèves apprennent à caractériser chaque mot d’une phrase pour parvenir en fin de CM2 à maîtriser la syntaxe et la structure complexe de la phrase. Cet exercice leur permet de s’exprimer de façon juste et structurée (exercices de rédaction) et de comprendre des textes complexes.De nombreux exercices écrits et oraux sont proposés aux enfants afin de développer leur agilité intellectuelle et fixer progressivement toutes les notions. La pratique du « par cœur » est encouragée afin de développer la mémoire (leçons et poésies).​

Calcul et géométrie

L’apprentissage du calcul et de la géométrie fait partie (avec celui de l’écriture) des premières et des plus fondamentales actions constructives qu’il est donné à un enfant de réaliser. L’enseignement du calcul est destiné à être mis au service de la résolution de problèmes. Il passe par 3 étapes :

  1. les situations concrètes (manipulation d’objets comme le boulier, les jetons, les bouchons, la monnaie, la balance, etc.)

  2. la représentation imagée (réalisation de schéma)

  3. l’écriture abstraite correspondante

 

L’apprentissage des 4 opérations forme un ensemble, elles sont enseignées simultanément dès le CP. Pour calculer avec aisance, des exercices de calcul mental sont proposés chaque jour. En CM, la pratique du raisonnement mathématique est développée à travers la résolution de problèmes complexes. La géométrie est la modélisation de l’espace physique. Il est un lieu privilégié de l’initiation au raisonnement (expliquer, justifier, démontrer).

L'école s’efforce de donner à chaque élève une culture géométrique (vocabulaire, propriétés, procédés de construction, théorèmes) et, par cette pratique, d’établir des « ponts » entre plusieurs disciplines : mathématiques, géographie, EPS, arts plastiques...

Culture

Les textes étudiés (poésies, dictées, lectures suivies) sont tirés du répertoire littéraire classique français. Ils introduisent les élèves à la beauté de la langue. L’étude de l’histoire de France se fait de façon chronologique pour faciliter la mémorisation des grandes périodes et la compréhension de leur enchaînement. L’enseignement de la géographie et des sciences naturelles aiguise l’esprit de curiosité et d’investigation des élèves. La pratique de l’informatique (EMI : éducation aux médias et à l’information) est initiée en CM.

L’apprentissage de l’allemand, culturel en Alsace, se fait par l’éducation de l’oreille en CE et par le passage à l’écrit en CM avec des exercices de vocabulaire et de conjugaison principalement pour aborder sereinement l’enseignement au collège.​​​​​

Contrôle des connaissances

L’enseignant vérifie quotidiennement, par des interrogations écrites et orales, que les connaissances sont acquises.Dès le CP, les élèves ont des devoirs à faire le soir à la maison (leçons à apprendre et exercices d’application). Il s’agit d’un moyen d’ancrer les notions apprises dans la journée.

Éveiller

L’épanouissement de l’enfant ne se situe pas uniquement dans l’apprentissage intellectuel et il est nécessaire de lui permettre de développer ses aptitudes physiques et ses talents personnels, d’éveiller en lui la sensibilité et de développer la confiance en soi.

C’est en ce sens que nous mettons en place des ateliers : sport et motricité, chant choral dans chaque classe dès la maternelle, dessin, pratique artistique, danse folklorique et théâtre en CM.

 

A travers la pratique de ces ateliers, l’enfant apprend à se produire, à créer, à se dépasser avec vaillance, à se maîtriser et il expérimente la satisfaction qui découle d’un effort consenti et poursuivi.

Éduquer

L'école veut agir dans la continuité de la famille en cherchant, dans le respect des différences, à développer autant que possible les qualités de chaque enfant. L’enseignant aide l’enfant à progresser, tant sur le plan scolaire que personnel, avec le souci d’une éducation intégrale de la personne, c’est-à-dire non seulement de l’intelligence, mais aussi de la volonté et du cœur.

 

Régulièrement, l'enfant est invité à évaluer sa conduite, afin de mieux se connaître et d’adapter son comportement aux circonstances rencontrées. Dans cet esprit, et afin de développer son sens de la solidarité, l’enfant est invité à participer à la vie collective par l’accomplissement de services.

Respecter

Le respect est une valeur clé de la vie en collectivité, et l’école se présente comme un lieu privilégié pour apprendre la vie en groupe.

Ce respect doit être visible à différents niveaux :

  1. le respect de l’enfant à l’égard de l’adulte manifesté par la politesse et le vouvoiement ;

  2. le respect de l’enfant vis-à-vis de son école manifesté par le souci du bon état des locaux, du matériel, de la propreté de la cour de récréation et des espaces communs, en particulier le réfectoire, ainsi que de son travail (tenue et soin des cahiers) ;

  3. le respect de l’adulte à l’égard de l’enfant, vécu dans une connaissance personnelle de chacun, favorisant ainsi l’échange bienveillant et la confiance entre élève et enseignant ;

  4. le respect des enfants entre eux : à l’écoute de l’autre s’alliera un vrai sens de l’entraide, de la camaraderie et de la charité fraternelle.

bottom of page