Camille Braun.jpg

Le Domaine Camille Braun est un domaine Familial de 15 ha, Christophe a pris la succession de son père Camille en 1987 ; le Domaine est situé à Orschwihr, sur la partie Sud de la Route des Vins D’Alsace ; le village est situé dans un petit vallon entre la colline du Bollenberg et le Grand Cru Pfingstberg qui est au pied du Petit Ballon ;

Le Domaine travail sur plusieurs terroirs, principalement argilo-calcaire sur le Bollenberg, marno-calcaro-gréseux sur le Grand Cru Pfingstberg, et Granit sur le Grand Cru Kaefferkopf situé à Katzenthal village natal de la maman de Christophe.

 

A l’heure où l’on parle partout de changement des modes de consommation et de prise de conscience écologique, nous sommes heureux d’être acteurs de cette « évolution ».

Nous avons, en effet, fait le choix depuis des années déjà (début de conversion en 2005) de nous engager en Agriculture biologique et Biodynamique. Mais au-delà des labels AB et Demeter, nous avons fait des choix de culture forts. Nous privilégions le travail manuel à la mécanisation à outrance avec passage d’engins de plus en plus lourds afin de ne pas tasser les sols et permettre à la vie de s’y développer au mieux. Nous plantons nos nouvelles vignes à haute densité c’est-à-dire 6000 pieds à 8500 pieds par hectare. Les pieds étant plus proches, les racines plongent plus en profondeur pour y capter les minéraux et vont donner des vins exprimant mieux le terroir.

 

Nos sols sont entretenus par labour, nous pratiquons également les semis de couverts végétaux de plantes diverses afin de stimuler le sol et de devenir autonome au niveau de la fertilisation dans le futur. Les semis sont roulés en début d’été et forment ainsi un paillage qui protège le sol des chaleurs excessives que nous observons ces derniers étés. La vigne supporte ainsi mieux les périodes de sécheresse.                                                                          

Les préparations biodynamiques, la bouse de corne dynamisée pour stimuler la vie du sol, la silice pour apporter chaleur, lumière et verticalité à la vigne, sont des applications indispensables à l’équilibre sol / vigne

 

La protection du vignoble se fait également par des traitements à base de bouillie bordelaise et de soufre, que nous accompagnons de différentes tisanes afin de réduire au maximum les quantités de cuivre utilisées et de permettre à la plante de mieux s’adapter aux aléas climatiques.

Vendanges  100 % manuelles bien entendu ! Nous trions tout à la vigne puis sur table si nécessaire afin de préserver au mieux la grappe jusqu’à son arrivée au pressoir. Nous privilégions des pressurages longs pour plus de finesse aromatique ; ces vendanges furent intenses malgré les fortes chaleurs de ce mois de Septembre.

 

A la cave, le travail est minimaliste. Le label Demeter exclut tout intrant et toute correction (ajout de sucre, d’acidité, de gommes, de levures, etc…). Notre travail est donc uniquement d’accompagner chaque vin afin qu’il exprime au mieux son origine.

 

En fin de fermentation, l’élevage se fait sur lies jusqu’au moment de la mise en bouteilles, une filtration respectueuse du vin avec ajout modéré de soufre est effectuée, la mise en bouteille se fait en respectant le cycle lunaire afin de révéler au mieux les arômes du vin. Nous privilégions toujours le bouchage en liège naturel !

 

Seuls les vins de notre gamme Nature sont mis en bouteilles sans filtration et sans ajout de sulfites, uniquement du jus de raisin fermenté et élevé en cuve inox ou barrique. Ces vins peuvent donc être légèrement troubles et évolutifs, mais n’hésitez pas à vous laisser tenter ! Ce sont des vins vivants !

 

Tout ce travail à la vigne et à la cave continue tout en étant sans cesse remis en question pour continuer d’améliorer nos pratiques culturales et ainsi vous proposer des vins toujours plus purs et au plus proche de la nature. Nous prenons beaucoup de plaisir à élaborer ces vins, et espérons que vous aurez autant de plaisir à les déguster et les partager avec vos proches !

 

 

                                                                                               Christophe, Chantal et toute l’équipe du

                                                                                               Domaine Camille Braun

Logo Braun AB.jpg